SAVOIR CONCILIER ÉTUDES ET TRAVAIL

Travailler pendant les études peut être bénéfique pour les jeunes, qu’ils soient au secondaire, au collégial ou à l’université. Mais ce n’est pas toujours le cas! Si certaines conditions ne sont pas respectées, le cumul des études et du travail peut avoir des retombées négatives non négligeables, incluant une diminution du rendement scolaire, un désengagement à l’égard des études, voire le décrochage scolaire. Quels aspects liés au travail doit-on considérer? Comment assurer une bonne conciliation entre le travail et les études? Comment favoriser une bonne conciliation travail-études quand on est parent? Intervenant? Employeur?

Proposé par les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC), le feuillet qui suit tente de répondre à ces questions en présentant une synthèse de leur vision inspirée des études les plus récentes sur le sujet. Il s’adresse à toute personne ou organisation souhaitant agir pour favoriser la conciliation études-travail.

Cliquez ici pour télécharger le feuillet

Texte tiré du site de conciliation études-travail du comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) au www.crevale.org

Si vous désirez plus d’informations, nous vous invitons à contacter la personne-ressource en conciliation études-travail dans votre région.

Invitez vos étudiants-travailleurs à évaluer leur conciliation études-travail

Vous désirez informer les jeunes sur leurs droits et obligations dans le monde du travail, voici un outil réalisé par les Normes du Travail : Cliquez ici

top
c30934b1ec7cd50f759748a2e2e2dd27-----------------------